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Civilisation et histoire de la Russie
La fondation de l’Etat Kiévien
Première partie
©Yvan Pailhès
Enseignant chercheur
Université Aix-Marseille
Ecole de notariat
La fondation de l’Etat kiévien est complexe et controversée.
De nombreuses thèses se sont affrontées, avec un grand débat au XVIII° siècle[1].
La théorie normanniste :
L’origine de Kiev serait normande, en effet le mot « Rus » viendrait d’une racine norroise ou même finnoise désignant peut-être les Varègues et dont l’étymologie signifierait ramer.
En fait il apparaît que la civilisation kiévienne est très en avance sur la civilisation scandinave (normande). Cette différence se retrouve même au point de vue religieux ainsi le dieu Peroun, principale divinité du Panthéon slave, et dont on a fait notamment le maître du tonnerre, n’a rien d’une copie du dieu Thor.
Une autre théorie présente la fondation de Kiev comme le fait d’une tribu de « Rus » venue arbitrer un différend entre Slovènes et krivitchis.
Selon la chronique de Nestor, trois frères prirent possession des villes de Novgorod, Beloozero ou Belozërsk (« ville du lac blanc »), et Izborsk.
L’aîné, Rurik, devenant prince de Novgorod, le deuxième, Sineus, prince de Beloozero et le troisième, Truvor, prince d’Izborsk dans le nord de la Russie.