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Prepa'Lacydon



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Méthodologie pour les cas pratiques (I° partie)

©Yvan Pailhès

Enseignant à l'AMU (Aix Marseille Université)

Le cas pratique, (ou encore la consultation, qui n’est pas tout à fait le même exercice, ce dernier étant dans sa formulation plus large et volontairement confus comme peut l’être le « client » (ou le consultant), qui pense que vous êtes au courant dans les moindres détails de ses divers problèmes : « vous vous rendez compte de ce quelle m’a encore dit… ! et… son chien, ce matin, il a encore recommencé…, et ses draps, etc. » pour la consultation un tri s’impose, ainsi qu’une, clarification et une classification des faits avant leur qualification, une remise en ordre cohérente, il faut ensuite rechercher les désirata du consultant qui ne sont pas toujours, loin s’en faut, clairs, évidents et plaidables) donc pour en revenir au cas pratique il est plus difficiles, que le commentaire d’arrêt qui n’est pas un devoir très compliqué contrairement à des a priori émanant de personnes ne maîtrisant pas forcement très bien cet exercice, surtout les jeunes étudiants néophytes en la matière, et pas toujours vraiment accompagnés comme il conviendrait.

 

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LE REVENU IMPOSABLE
-  NOTIONS -

Yvan PAILHES©

Enseignant à l’A.M.U. (Aix Marseille Université)

A l’Ecole de Notariat
 

 

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Eléments de grammaire latine à l'usage des étudiants


Le LOCATIF


Yvan Pailhès

Enseignant à l'université unique AIX MARSEILLE UNIVERSITE,

et à l’école du notariat

 

Nous continuons l’édition de nos fiches grammaticales, selon, et en fonction des demandes qui nous sont faites.


 

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Eléments de grammaire latine à l'usage des étudiants


UT


Yvan Pailhès

Enseignant à l'université unique AIX MARSEILLE UNIVERSITE,

et à l’Ecole du notariat

 

 

Nous continuons la rédaction de nos résumés, aide-mémoire, à la demande et selon les besoins des étudiants sur des points particuliers pouvant présenter certaines difficultés comme l’emploie de UT, Uti.

 

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Fête du troisième dimanche après la Pentecôte

« Votre œil est la lampe de votre corps »

Les Conférences Radiophoniques Orthodoxes (Radio-Dialogue)

 

Réflexions sur l'Évangile de la liturgie.



Yvan Pailhès

Enseignant-chercheur

Aix-Marseille Université (Université Paul Cézanne, université de la Méditerranée), école du notariat, Institut des études supérieures juridiques Lacydon

 

L’évangile du jour est celui de saint Matthieu au chapitre VI, versets 22 à 33.

 

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Eléments de grammaire latine à l'usage des étudiants

L’ordre des mots dans la phrase

 

Yvan Pailhès

Enseignant à l'université unique AIX MARSEILLE UNIVERSITE,

et à l’Ecole du notariat

 

 

Nous continuons la rédaction de nos résumés, aide-mémoire, à la demande et selon les besoins des étudiants sur des points particuliers pouvant présenter certaines difficultés comme en l’espèce l’ordre des mots dans la phrase latine.

 

 

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Eléments de grammaire latine à l'usage des étudiants

Les questions (compléments) de lieu


Yvan Pailhès

Enseignant à l'université unique AIX MARSEILLE UNIVERSITE,

Et à l’école du notariat

  

Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'une grammaire latine mais seulement de résumés, d'aide-mémoire, rédigés à la demande de quelques étudiants sur des points particuliers qui peuvent présenter certaines difficultés.

 

Les compléments de lieu 

 

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Fête du deuxième dimanche après la croix


«Traitez les hommes de la même manière que vous voudriez qu'ils vous traitent »


Les Conférences Radiophoniques Orthodoxes (Radio-Dialogue)

 

Réflexions sur l'Évangile de la liturgie.

 

 

 

 

Yvan Pailhès

Enseignant-chercheur

Aix-Marseille Université (Université Paul Cézanne, université de la Méditerranée), école du notariat, Institut des études supérieures juridiques Lacydon

 

 

 

Il n'y a pas un jour, une fête, un dimanche qui ne soit une aide, une leçon illuminative dans la voie de l'union avec Dieu. Chaque instant étant une prière, un barreau de l'échelle sainte qui nous conduit de la terre au ciel[1], de notre nature humaine à notre nature divine.

L'Évangile de ce deuxième dimanche après la croix en est une lumineuse démonstration.

Le Seigneur, nous rapporte saint Luc au chapitre VI, versets 31 à 36, de son Évangile, nous exhorte à l'amour des autres, de notre prochain.

« Traitez les hommes de la même manière que vous voudriez vous-même qu'ils vous traitent car si vous aimez ceux qui vous aiment, si vous faites du bien à ceux qui vous en font et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Puisque les gens de mauvaise vie, les pêcheurs en font autant.

C'est pourquoi il faut aimer vos ennemis, faire du bien à tous, prêter sans rien attendre en retour. Car alors votre récompense sera grande, vous serez les fils du très haut, car il est bon aussi avec les ingrats, les mauvais, et les méchants. Montrez-vous donc miséricordieux comme votre père est miséricordieux. »

C'est un amour absolu, sans calcul, sans retour qui nous est demandé et cet amour doit s'étendre au prochain. Saint Matthieu[2] rapporte également le même précepte « aimez votre prochain comme vous-même » et l'amour c'est le pardon. Abba Anter[3], un des pères du désert, disait à son disciple: « si grand que soient les péchés que j'ai commis, si je fais pénitence, le seigneur me pardonnera, mais si mon frère me demande le pardon et que je ne lui pardonne pas, le seigneur non plus ne me pardonnera pas. »

Saint-Paul[4] ne dit rien d'autre lorsqu'il s'écrit aurais-je la connaissance de tout l'univers, si je n'ai pas l'amour, je n'ai rien.

Et cet amour c'est l'éros, un amour gratifiant, non sclérosant car étouffant la personne dans une sujétion narcissique et égoïste.

 

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 Conseils pour apprendre

 

 Yvan Pailhès

Enseignant à l'université Paul Cézanne,

université de la Méditerranée, école du notariat

 

 

 

I° INTRODUCTION

 

Apprendre est un art qui pour beaucoup d'étudiants n'est pas évident ou encore associé à l'ennui, pourtant ce peut être un véritable plaisir et un enrichissement continuel.

 

Il est vrai que plus on apprend plus on a plaisir à apprendre et plus notre mémoire se développe, peu d'enseignants chercheurs sont frappés par la maladie d'Alzheimer, c'est de la statistique, mais au-delà de ces simples questions médicales, l'étude permet de se structurer, d'organiser son esprit, de construire des connaissances essentielles qui différencient, sans sombrer dans l'humanisme que l'on a trop tendance à accommoder à toutes les sauces, l'homme de l'animal.


C'est intégrer et non juxtaposer, de nouvelles connaissances à ce que l'on sait déjà.

 

« Apprendre, c'est comme construire une maison avec des briques (un tas de briques mêmes empilées bien un ordre, n'est pas une maison) ou faire un puzzle (chaque pièce ne prend une signification que dans la mesure où elle est assemblée avec les autres).

Il faut surtout éviter de simplement « ranger » les connaissances dans des tiroirs séparés de l'esprit. On a trop souvent la préoccupation de « tout » savoir alors que l'important est « de bien savoir »[1].

 

L'université n'a pas pour finalité de vous donner des connaissances toutes construites qu'il suffit d'apprendre par cœur.

 

Bien au contraire elle vous fournit des informations qu’il vous appartiendra d'organiser et d'intégrer à vos propres connaissances anciennes et de vous donner les meilleures conditions pour le faire et pour progresser.

 

Cela signifie que le travail que vous devez fournir vous est propre il y a pas de recette toute faite.

 

L'enseignement ce n'est pas du prêt-à-porter mais au contraire du sur mesure en ce qui vous concerne car c’est à vous qu'il appartient de développer votre potentiel.

 

Tout au plus peut-on vous donner des conseils que l'expérience nous a appris.

 

Plus vous apprendrez, ai-je déjà dit plus haut, plus vous aurez le besoin d'apprendre.

Il est absolument nécessaire de ne pas vous laisser vivre mais au contraire de vous donner des buts : réussite de vos semestres, validation de vos années, obtention des différents diplômes ; il est donc extrêmement important que vous soyez motivés.

 

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LE CORPS ET SA DIMENSION DANS LE CHRISTIANISME ORTHODOXE [1]

 

 

               Par Yvan Pailhès enseignant à l’université Paul Cézanne III et à l’école de Notariat.

 

 

L’église orthodoxe a une approche originale du corps qui n’est toute fois pas exclusive des conceptions des autres églises chrétiennes.

 

Le corps a une place centrale et fondamentale qui est liée à la création du monde par Dieu, dans la mesure où selon le théologien Paul Evdokimov[2]. « L’Homme est un projet vivant de Dieu ».

 

Pour l’église orthodoxe l’Homme est intimement lié à la création, il en est l’élément essentiel et toute la création a été faite pour lui. Il y a un anthropocentrisme comme il y a un théocentrisme, et l’Homme ne peut être perçu que dans et par sa relation avec Dieu et dans la perpétuelle création de l’univers par Dieu, car Dieu crée le monde maintenant et toujours.

 

Pour l’orthodoxie l’univers entier est issu de Dieu. Le mot Hébreux « Bereschit » que l’on traduit généralement par « Au commencement », est traduit en grec dans la septante par « en Arkhei », et c’est dans un sens souvent instrumental et non temporel qu’il est pris, Arkhei est alors le Principe par lequel Dieu agit et c’est dans ce sens que l’entendent Origène et St Irénée, qui traduisent « en Arkhei » par « dans le Principe », c’est-à-dire, le Logos[3].

 

 

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